II) SENS ET ENJEUX DE CETTE ACTIVITÉ PARTICULIÈRE

Pratiquant l'activité radio ( écoute et production d'émissions) depuis 6 ans, pensant que cette expérience singulière apportait tant aux enseignants qu'aux élèves des situations pédagogiques intéressantes, tant dans la spécificité de cette pratique que dans ce qui devenait spécifique dans les apprentissages, j'ai décidé d'interroger des collègues à ce sujet. J'avais dans cette démarche l'intention déclarée de mettre à jour les motivations des enseignants du groupe Cache- Cache- micro, d'établir ce qui finalement était en jeu dans cette activité pour les différents acteurs.

Bien sûr, je partais d'hypothèses construites par ma propre expérience: en réfléchissant aux émissions réalisées avec les enfants, aux moments ritualisés d'écoute que j'avais instauré dans les différentes classes, au sentiment de satisfaction tant côté enfant que de mon propre côté, j'avais à l'esprit différents éléments:

- Dans la réalisation des émissions, les enfants prennent conscience de la nécessité d'une qualité de l'expression, (syntaxique comme diction).

- Il s'agit d'un projet de toute la classe, dans lequel les enfants peuvent avoir un rôle à la mesure de leur compétence. C'est un moment qui contribue à la cohésion du groupe - classe, car c'est le produit fini qui compte.

- C'est un acte pédagogique vivant, centré autant sur la production individuelle et collective des élèves que sur l'acquisition de connaissances et la mise en ouvre de différentes compétences.

- Cette activité est une ouverture sur l'extérieur, permet aux enfants comme aux enseignants d'appartenir à un réseau d'écoles, de classes échangeant entre elles.

- Le recentrage des programmes annoncé dans la Charte du XXIème siècle prévoit une place privilégiée à l'apprentissage de la langue orale, considéré comme préalable à tout apprentissage, la radio peut être un outil et un support intéressant pour cet apprentissage.

Ayant donc eu des entretiens avec des enseignants de maternelle et de primaire, j'ai ensuite pensé qu'il serait intéressant d'interroger des enfants sur leur vision de cette activité. Enfin, les expériences que j'ai menées ainsi que les quelques observations que j'ai faites m'ont donné d'autres points d'appui pour ma réflexion. J'ai essayé de regrouper ce qui revenait dans les entretiens pour faire ressortir ce que représentait cette activité pour les enseignants qui ont choisi de "s'y lancer".

1) Raisons, motivations pour lesquelles des enseignants ont choisi de mener ce type d'activité.

2) Quels peuvent être les apports spécifiques de la radio à l'école? (écoute et/ou production d'émission, forum téléphonique)

3) Quels peuvent être les apprentissages spécifiques permis par la pratique de la radio à l'école? ( écoute et/ou production d'émission, forum téléphonique)

retour