Parole et interactions

Tout ceci se retrouve dans la définition d'interactions telle que l'ont définie Beaudichon, Verba et Winnykammen : « des situations où les individus en présence ont une action réciproque l'un sur l'autre à propos d'un référent ou d’une réalisation partagée et par un canal accessible aux différents individus en présence. » (Beaudichon, Verba, Winnykamem, 1988, interactions sociales et acquisition de connaissance chez l'enfant, in Revue internationale de psychologie sociale).

Et dans le cadre d’un débat, nous pourrions supposer que, si l'action de A a un effet sur celle de B, et que, si celle de B en retour agit sur celle de A, elle peut également influer sur C qui à son tour pourra agir sur A ou sur B, ou sur les deux à la fois : un peu à la façon des boules de billards qui s’entrechoquent et provoquent des mouvements des unes répercutées sur les autres.

« l'important n'est pas qu'une interaction corresponde à un modèle idéal de relation sociale, mais qu'elle soit féconde du point de vue des apprentissages, autrement dit qu'elle soit stimulante, qu'elle incite à penser et à agir » (Perrenoud P, 1994, Métier d'élève et Sens du travail scolaire, coll."Pédagogies", Paris, ESF.)

Dans les instructions officielles

On peut lire dans la brochure « la maîtrise de la langue à l’école » éditée en 1992 par le ministère de l'Education Nationale et de la culture : « l'école étant un lieu de vie collective régi par des règles, l'enfant doit se confronter aux conflits inévitables qu'engendre la vie en commun tout en apprenant le respect d'autrui. Là encore, c'est le langage qui lui permet de dépasser la violence des gestes et des comportements, qui lui assure un espace de discussion et de confrontation. »On retrouve dans les IO ce souci de donner à la communication, aux interactions entre élèves une dimension pédagogique puisque l'on peut lire plus loin : « Il en est de même dans les conversations en groupe. Elles prennent tout leur intérêt pédagogique, non seulement par la richesse des échanges, mais aussi par la capacité de chacun à faire avancer l'oeuvre collective. C'est là une rude discipline qui mérite d'être travaillée dès l'école élémentaire ».

Dans la charte pour bâtir l’école du XXIe siècle...

Elaborer progressivement de nouveaux programmes centrés sur le thème apprendre à parler, lire, écrire, compter, articulant tous les contenus et les grandes orientations pédagogiques.

retour interactions