Le magnétophone, outil décriture de la pensée
« Pour quelle soit libre, il faut que lexpression des enfants en classe réponde à plusieurs critères: quelle soit dabord réellement motivée, quelle rencontre un climat daccueil, découte et de communication favorable et enfin quelle dispose de moyens techniques. » (Liliane Corre, coopération pédagogique N°85)
Un de ces moyens techniques, entre autres, est lutilisation du magnétophone, comme outil permettant lécriture de la parole de lenfant.
Si l'histoire de l'audiovisuel dans la pédagogie Freinet commence très tôt, par la création en 1920, en Gironde, de la « Cinémathèque de l'Enseignement Laïc », il semble bien que c'est avec l'idée de radio que se construit alors une pédagogie de l'audiovisuel, et comme l'évoqua Raymond Dufour : « J'avais rencontré Freinet en Décembre 1945 et je fus bombardé responsable de la commission radio... en voyant Jean Thévenot mettre au point un disque pour son émission "on grave à domicile" il me parut évident de tenter avec des enfants la gravure sur disque... » .
Puis Pierre Guérin, responsable du secteur audiovisuel de lICEM, en relation avec Jean Thévenot de Radio France, va comprendre et faire comprendre, aux membres de ce secteur, l'importance du montage sonore en répétant souvent que "un message sonore ne pourra jamais dépasser le niveau de qualité avec lequel il a été capté. Une chaîne de communication fonctionne avec la qualité du maillon le plus médiocre ».