Wallon et le rôle du social.

Wallon met beaucoup plus l'accent sur le côté social. " l'homme psychique se réalise entre deux inconscients, l'inconscient biologique et l'inconscient social. Il les intègre diversement entre eux. Mais s’il veut se connaître, il doit établir ses corrélations avec l'un et avec l'autre. " (Wallon 1932, in 1959, p 219).

Henri Wallon entre à l'Ecole normale supérieure en 1899, où il prépare l'agrégation de philosophie. Docteur en médecine en 1908, il a toujours été préoccupé par les applications de la psychologie à la pédagogie théorique et pratique. Cet intérêt s’est encore manifesté entre 1944 et 1947 alors qu'il était une des chevilles ouvrières de la Commission de réforme de l'enseignement, dont les travaux aboutiront au document connu sous le nom de " Plan Langevin-Wallon "

C'est une théorie de stades de développement de la personnalité enfantine que développe Wallon : l'affectivité liée aux sensibilités internes et orientée vers le monde social, la construction de la personne; et l'intelligence liée aux sensibilités externes et orientée vers le monde physique, la construction de l'objet. " l'enfant ne peut être envisagé à part du milieu où s'opère sa croissance et qui, dès sa naissance l'investit " (Wallon, 1990, p 77). Le développement de la personnalité progresserait, selon une succession de 6 stades, chacun étant caractérisé par un type de hiérarchie entre ces deux fonctions.

 C'est surtout le quatrième stade, le stade catégoriel, qui nous intéresse puisque, selon Wallon, il va de 6 à 11 ans, et que les enfants, à qui nous avons demandé de débattre, sont dans cette fourchette d'âge. Lors de ce stade, l'enfant devient capable d'attention, d'effort et sa pensée se développe jusqu'à lui permettre la représentation abstraite des choses. " L'existence en commun a été la matrice des émotions, dans la mesure où elle créait entre les individus une solidarité de comportements et, par conséquent, d'attitudes en rapport avec les différentes espèces de situations. " (Wallon, 1942, p 244). Le langage trouve son origine dans les attitudes, à travers les représentations et les imitations également.

Ceci nous permettra de nous interroger sur certaines interactions des élèves lors des débats car, comme le dit Louis Not (1987, p 135-136) : " Pour Wallon, il n'y a pas de pensée strictement individuelle qui se socialiserait ensuite ; Le petit homme est un être social dès la naissance car, dès la naissance il est plongé dans un milieu humain et il fait l'expérience des autres avant celle des choses. "