Brève présentation de l'émission "Cache- Cache Micro".

Tous les jours d'école, une émission produite par une école du toulois est diffusée sur Radio Déclic, une radio associative locale. Chaque cycle de l'école primaire a son jour: le lundi, cycle 3, le mardi, cycle 2, le jeudi cycle 1. Le vendredi est réservé à un forum, débat téléphonique en direct autour du sujet développé le lundi. L'ensemble des émissions est rediffusé le samedi.

En fin d'année scolaire, une des écoles "Cache Cache Micro" organise sur une journée entière la "fête de l'expression et de la communication". C'est l'occasion pour tous les acteurs de ces émissions de se rencontrer. Un thème est défini et tous les participants proposent un atelier autour du thème choisi. L'école fournit ainsi la possibilité aussi aux parents de participer de près ou de loin à un projet autour de l'école. L'école et la commune s'engagent ensemble dans ce projet et entre aussi en communication pour harmoniser, organiser les différents aspects de cette journée.

Pour en revenir aux émissions de radio, les pratiques ont évolué dans le temps, les moyens techniques se sont améliorés, la formation des enseignants s'est constituée, et d'années en années, plus de classes se sont mises à participer à ce projet. Il n'y a pas de demande particulière de sujets ou de formes d'émissions. Les enfants et les enseignants ont la possibilité de construire leurs émissions à leur idée. Un soutien technique est proposé par la radio, soit pour enregistrer l'émission, soit pour la "monter". En effet, il est parfois nécessaire de retravailler l'émission pour ajouter de la musique, supprimer des bruits parasites.... et ainsi fournir une meilleure qualité sonore. Il est en effet important que cette émission ne contraste pas avec ce que l'on écoute habituellement à la radio, que ce soit pour les enfants ou pour n'importe quel auditeur.

I) LES OBJECTIFS RECENSÉS AUPRÈS DES ACTEURS (ENSEIGNANTS ET PERSONNELS DE LA RADIO):

Lorsque l'idée de Cache- Cache- Micro est née, enseignants et professionnels de la radio ont tenté de définir les objectifs de cette entreprise et d'en fournir une justification "institutionnelle". Au cours des réunions, des actions, des conférences pédagogiques, la réflexion s'est affinée, s'est précisée.

Voici donc ce qui résulte de ces travaux:

1) Pour les enfants:

A) du point de vue des apprentissages.

- Mettre en situation fonctionnelle d'apprentissage et de communication.

- Rendre les enfants producteurs et critiques.

- Développer l'expression orale:

- être capable de dominer son émotivité.

- savoir écouter l'autre.

- savoir prendre la parole en respectant les autres,

- respecter la cohérence du débat.

- structurer son propos.

- s'exprimer "radiophoniquement":(débit, articulation, respiration, hauteur...)

- adapter son message à cette situation de communication en différé.

- Utiliser la lecture comme soutien à la communication:

- lire pour un récepteur non déterminé.

- lecture expressive.

- lecture sélective. ( s'exprimer à partir de notes, à partir du "conducteur").

- Utiliser la lecture comme source d'information pour construire l'émission.

- lecture documentaire. ( recherche sélective de renseignements à utiliser).

- Établir une grille de création et de critique d'une émission.

- Utiliser l'écrit comme support de l'oral:

- prendre conscience de la fonction mémoire de l'écrit.

- s'imprégner grâce à l'écrit du contenu.

- Pour les élèves du cycle 3:

- connaître le fonctionnement du matériel d'enregistrement.

- Prise en compte de tous les éléments de la construction d'une émission.

B) du point de vue de la motivation.

- motivation de la prise de parole et de l'écoute. Dans la production d'émission, la situation de communication dans laquelle émetteur et récepteur trouvent leur place se fait d'abord au sein des élèves de la classe. Les enfants écoutent ce que chacun a à dire dans la préparation, ils écoutent lors de l'enregistrement, sachant qu'eux- mêmes auront à un moment donné à parler, à être écoutés. Les enfants se trouvent donc dans une position où ils vont changer tour à tour de rôle et où chaque écoute doit correspondre à une parole et chaque parole à une écoute. Il en est de même dans l'échange qui peut exister après l'écoute d'une émission.

En ce qui concerne la situation d'écoute et de parole "différées", il y a une motivation de s'adresser à d'autres enfants que l'on ne connait pas dans la mesure où cette médiatisation donne une envergure et une importance à ce que l'on dit. On écoute les autres parce que l'on pense que ce qu'ils ont à dire est tout aussi intéressant.

- motivation de la recherche, de la volonté de produire un document sonore de qualité, de la diffusion hors de l'école de production. Les enfants ne produisent pas l'émission "pour l'enseignant", bref dans le cadre d'une situation purement pédagogique... mais pour d'autres enfants, pour les parents, pour tous ceux qui écoutent la radio..

- le produit fini que représente l'émission produite renvoie aux enfants la possibilité de percevoir leurs capacités à accomplir une tâche, et d'aller jusqu'au bout de cette tâche.

- ce type d'activité "peu commune" donne une valeur à l'activité.

- motivation dans le plaisir éprouvé par les enfants dans l'écoute comme dans la production.

C) du point de vue de la socialisation:

- on écoute, on utilise comme source d'information les productions d'autres écoles.

- on participe à un projet commun à plusieurs écoles.

- on se met toute l'année dans la perspective de la rencontre de fin d'année de toutes les écoles participant à Cache Cache Micro: la fête de la communication.

- solliciter l'interaction ponctuelle ou continue de certaines classes ou écoles entre elles ( projets communs, recherche d'information que telle ou telle autre école peut fournir.... )

- découvrir d'autres milieux culturels, sociaux, d'habitat ( ville/campagne).

- recevoir ce que d'autres peuvent apporter.

- débattre autour d'un thème qui suscite l'intérêt ou une polémique.

2) la relation école /parents:

Les émissions sont diffusées trois fois par jour et toutes les émissions de la semaine sont rediffusées le samedi après - midi. Ainsi, les parents peuvent non seulement écouter les émissions réalisées par la classe où se trouve leur enfant mais écouter la même chose et donc pouvoir en discuter.

3) les enseignants:

- participer à un projet de travail en équipe, pouvoir rencontre d'autres enseignants, avoir des sollicitations de recherche, de situations d'apprentissages apportées par un élément extérieur, de mettre les enfants dans une dynamique toujours renouvelée ( l'enseignant n'est pas à l'origine de la sollicitation, du sujet, du thème dans le cas de l'écoute d'une émission et peut tout aussi permettre aux élèves de bâtir eux - mêmes l'émission, ne faisant que permettre techniquement la réalisation).

- Ouvrir l'école sur l'environnement extérieur.

- Utiliser l'outil radio comme déclencheur d'activités d'apprentissage et de vie sociale, de comportements sociaux (prise en compte des autres mais aussi envie de parler, de produire en direction des autres.)

- Faire partie d'un collectif d'enseignants qui se retrouvent, gèrent du matériel, décident de le renouveler, se forment, perfectionnent la qualité technique des émissions. Constituer un réseau de rencontre, de partage, de travail et de réflexion autour de cette activité. Cela permet aussi aux enseignants de se rencontrer, ce qui peut êtreimportant pour les nouveaux arrivants.

4) Objectifs de la radio.

Les intentions de cette radio associative sont d'innover en matière de communication pour créer et gérer des outils de communication au service du développement rural et local du toulois.

Considérant le mouvement de notre société qui bouleverse les habitudes,notamment dans les rapports entre générations, mais aussi entre les différents habitants du secteurs, cette radio a voulu créer un espace de débat et d'expression pour donner à comprendre et à réfléchir sur les événements qui transforment notre vie quotidienne. Ce devait être aussi une fonction de "miroir" pour mieux connaître ce qui se vit dans ce secteur. C'est dans ce cadre que s'inscrit sa proposition aux écoles de leur donner une place sur les ondes. En effet, communiquer aux autres ce que l'on fait, ce que l'on pense, ce que l'on découvre est au centre des émissions Cache Cache Micro, ce qui permet aux enfants du toulois de se connaître entre eux, mais aussi aux adultes d'avoir accès à une information sur ce qui se pratique à l'école et donc mettre en relation les différentes générations. N'oublions pas que l'école est dans ce secteur très rural parfois le dernier espace institutionnel public et social. En ce sens, c'est ainsi souvent que se cristallise autour de l'école tout un discours, et ont lieu les principales rencontres de gens entre eux.

" Pendant les vacances, je n'ai vu personne! Comme on ne va plus accompagner les enfants pour l'école, on ne sort pas de chez soi, on prend tout de suite la voiture pour aller ailleurs". Voici ce que l'on peut entendre le jour de la rentrée...

C'est un rendez - vous hebdomadaire qui peut permettre un réseau de communication entre les différents auditeurs. Il est cependant difficile de mesurer l'impact de cette émission sur ce qui est "hors école".

D'autre part, des projets d'école ou des PAE ou des FAI ont déjà été réalisés autour de la communication. La correspondance entre écoles, la publication de journaux scolaires participaient de ce souci autour de la communication à plus grande échelle que la classe ou l'école. L'envie de rompre l'isolement, de donner une autre dimension au travail scolaire était déjà bien présente. La radio a donc offert aux écoles un nouvel outil pour développer ces intentions. La radio permettait de contourner la lourdeur des correspondances par courrier, élargissait les possibilités de contact et d'échange par rapport au journal, et surtout pouvait développer une autre forme de communication: l'oral.

C'est aussi une occasion de faire découvrir un outil de communication qui n'entre pas souvent dans les classes, exception faite de reportages ou d'occasion particulière. Les enfants découvrent, et avec eux leurs parents, un moyen de diffusion à leur portée qu'ils peuvent réinvestir à d'autres moments, pour d'autres attentes.

retour